top of page
Démarche

Les objets ont une forme plastique que rien ne peut troubler. [Fernand Léger]

 

L'essentiel de mon travail s'articule autour de l'objet du quotidien. Je me le réapproprie en le détournant de son usage initial, pour le magnifier et le réinventer sous forme de métaphore ou de symbole.

Je m'emploie à déconstruire certains objets en les perçant ou en les déformant, tandis que pour d'autres, il me faudra les reconstruire en leur adjoignant une nouvelle enveloppe, avant de les mettre en scène et les figer dans des situations qui reprennent les codes du portrait de groupe, de l'iconographie, de l'allégorie.

J'utilise dans la fabrication des supports, différents types de matériaux communs et contemporains dits "pauvres" (toile plastique, bois, carton,  métal) afin d'accentuer la banalité des sujets représentés. La couleur et la dorure me permettent ensuite de rehausser, de valoriser et de rendre singuliers ces artéfacts. Leur mise en relief redimentionne la toile et apporte une dynamique.

Je retire ainsi le potentiel narratif dont les objets sont porteurs, pour restituer un monde décalé en les réinterprétant à travers des photos de famille, des images sacrées, des scénettes d'instants de vie.

 

Thierry Nogue

bottom of page